top of page
Rechercher
  • touchepasamaterrec

Qui sème le vent .... Retour sur la réunion du 31 mai 2023

Après avoir envoyé son premier adjoint au front lors de sa permanence du 15 mai à laquelle il était absent, notre maire s'est retranché hier sur M. Portas du Conseil départemental du Puy-de-Dôme pour écouter les revendications des presque 40 membres de notre collectif présents. Belle preuve de courage, il est resté confortablement installé au fond de sa chaise alors qu'il nous avait conviés à cette réunion.

Réunion du 31 mai 2023 : aménagement foncier agricole et forestier - Vollore Montagne © Michel Mense

Ne daignant, la majeure partie du temps, regarder ceux qui l'interpellaient, Jean-François 1er, Maire de Vollore-Montagne, a manifesté un mépris certain pour ses interlocuteurs.

Une autre forme d'irrespect est venue des conseillères municipales Lætitia ROUX et Catherine BONEFOY, pour qui la souffrance et le sentiment d'injustice ressentis par nos membres était source de ricaneries et d'échanges de regards suffisants.

Apathiques, les conseillers municipaux Bernard ARCHIMBAUD et Fabien DUBOST ont, quant à eux, fait preuve d'une présence comparable à celle d'un pot de fleur.

Seul Yves DUBIEN, premier adjoint au maire, a semblé prendre la mesure des choses qui se trament et a su faire preuve d'une écoute active.

Introduite très rapidement par Jean-François DELAIRE, la réunion a débuté par une présentation de la procédure d'aménagement foncier par M. Nicolas PORTAS du service agriculture et forêt au Conseil départemental. Cette présentation a été l'occasion pour M. PORTAS de démontrer que l'ensemble des règles ont été respectées et de faire état de l'avancement de la procédure.

Cependant, comme il l'a été dit hier soir, ce n'est pas parce qu'un projet est légal qu'il est légitime et acceptable ! Ce n'est pas parce que, sur la forme, la loi est respectée que ce projet ne génère pas des situations injustes et désespérantes ! Ce n'est pas non plus, parce que la Commission Communale d'Aménagement Foncier est légalement constituée que les décisions qu'elle prend son toutes bonnes !

S'agissant de la CCAF, il nous a d'ailleurs été clairement confirmé que c'était elle qui prenait les décisions, de même, qu'elle n'est pas en devoir de suivre les préconisations du Commissaire enquêteur. Cela laisse songeur ...

Après cette présentation, chacun d'entre nous a pu prendre la parole pour exprimer son point de vue. Les débats ont finalement été clos par M. le Maire qui, comme ses conseillers, s'est empressé de quitter les lieux sans un mot.






447 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page